jeudi 9 juin 2016

un premier retour



bonjour tout le monde

devinez un peu qui a la chance, le bonheur, la joie, le plaisir, l'immense satisfaction de vous annoncer son petit retour ?
oui oui, moi ; par contre, c'est un petit retour car tout n'est pas parfait

vous vous souvenez donc de mon souci d'épaule, et du chirurgien qui m'avait fait faire de la kiné afin d'éviter l'opération
enfin j'avais eu droit à des infiltrations dans l'épaule et la gouttière du biceps, ce qui n'avait donné qu'un résultat partiel et peu constructif

j'ai donc revu ce monsieur au mois de février et il m'a proposé ENFIN l'opération pour le ... tadam ... 01 avril
ce que j'ai accepté de suite, ne pouvant pas continuer ma mobilité avec le coude droit contre la hanche et ne pas pouvoir le décoller pour attraper quoi que ce soit

je suis rentrée à l'hôpital de dax le jeudi soir, le vendredi matin j'ai été endormie à 11h32 et je me suis réveillée à 17h18 totalement dans la semoule
4 heures d'intervention car il fallait coudre le tendon sur l'os et rabotter l'os qui passe au dessus, puis couper le tendon du biceps pour le coller (ou le coudre je ne sais plus) sur le biceps
après-midi tranquille à somnoler dans ma chambre, puis retour à la maison le samedi midi

on va passer sur le samedi et le dimanche, ces deux journées auront été les pires de ma mémoire à cause d'un médicament mal assimilé

le lundi, j'ai visité l'hôpital de jour de bretagne de marsan, dans lequel ma rééducation devait commencer le mardi 05 avril pour 30 séances
l'accueil aura été mémorable, des personnes très gentilles et attentionnées dont l'infirmière qui m'a fait arrêter de suite le médicament pour le remplacer par un autre 
le rendez-vous a été pris pour ma première séance le lendemain
un taxi venait me chercher à la maison et me ramener ensuite 5 jours par semaine
je partais vers 8h30 et je rentrais vers 12h30 trois jours et vers 14h30 deux jours
par contre, sieste obligatoire de deux heures l'après-midi pour tenir le coup

mes matinées étaient au rythme de la kiné passive les premières semaines, où un kiné me faisait bouger le bras puis c'était une machine prenait la place et je devais rester le plus décontractée possible
facile quand tu as mal au moindre mouvement
après le retrait des points, j'ai commencé la balnéo, le rêve, même si ça fait mal ça aussi car on passe en kiné active, donc qu'il fallait que j'accompagne les mouvements et par conséquent que mes muscles recommencent enfin à bouger seuls

chaque jour, petit à petit, millimètre par millimètre, nous avons réussi, le kiné et moi, à rattraper une partie de la mobilité perdue depuis le printemps dernier, cela n'a pas été facile tous les jours, mais au terme des 30 séances, j'ai eu droit à en avoir 6 en bonus "pour bonne conduite"
le dernier jour, je pouvais enfin mettre mon bras tendu à l'horizontal devant moi ainsi que sur le côté, et dans le dos, il arrivait un peu en dessous de la ceinture du pantalon (et encore en forçant)
surtout, j'ai eu l'autorisation de pouvoir reconduire, le plus difficile étant de passer les vitesses, surtout la cinquième

pendant ces deux mois passés à grimacer, parfois pleurer de douleur ou de rage, mais surtout avoir des joies à chaque millimètre gagné, des éclats de rire avec le personnel ou les autres patients, j'ai rencontré des personnes formidables et j'ai même découvert la relaxation (oui moi, si si)
nous sommes pris en charge du début à la fin du séjour de façon tellement personnalisée que chacun se sent bien dans le centre
l'écoute, la parole, le soutien que nous recevons sont très importants dans notre guérison et je dois dire que le pari est plus que réussi

j'ai quitté l'hôpital de jour le vendredi 27 mai pour commencer en kiné de ville le mardi 31 mai et devinez comment mon choix a été fait ? je continue en balnéo, oui oui, la progression est (à mon goût) plus rapide et plus efficace
maintenant, je n'ai plus que deux séances par semaine, ce qui me laisse enfin du temps pour moi

moi qui pensais que de simples exercices suffiraient et que les séances dureraient 30 minutes comme à l'automne dernier, j'ai vite déchanté
je reste pratiquement 2 heures chaque fois, j'ai d'abord droit à un massage qui me laisse la peau aussi rouge qu'une tomate, puis 45 minutes de balnéo et ensuite, je passe à la chaise électrique pendant 30 minutes pour l'électro-stimulation et pour finir, j'ai droit à des ultra-sons

j'ai encore 6 semaines de kiné devant moi pour que mon bras redevienne comme avant, sachant que je revois le chirurgien le 07 juillet

ma table me fait encore et toujours de l'oeil, et j'espère pouvoir y retourner rapidement, pour cela, je fais bien mes exercices pendant les séances

je vais arrêter mon petit roman, j'espère que vous allez tous et toutes bien et que vous n'avez pas trop souffert des inondations 
à vous pour vos messages : appels, courriers, sms, mails, et tout et tout depuis ces dernières semaines

cet article s'appelle "un premier retour" car je ne peux toujours pas m'installer à ma table pour réaliser des projets malheureusement

je vous souhaite une très belle journée et à très vite





2 commentaires:

  1. Coucou Murielle. je ne sais plus si j'avais lu ton message. Bref, je te souhaite plein de courage afin que ta table t'accueille à nouveau pour de belles créations. On se sent un peu seules lors de nos rencontres à l'asso. On rigole quand même. On a trouvé une copine qui nous fait rire aussi : Laurence. Tu reviens nous voir bientôt? Autre nouvelle : mon fils retourne vers Bordeaux à la rentrée!!!!!! Bon courage à toi et grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ma grande
      ce n'est toujours pas au programme et j'avoue que moralement, ça joue dans le mauvais sens
      mais je m'accroche
      j'aimerais tellement venir vous voir, vous me manquez bien plus que je ne l'aurais pensé
      les photos ne comblent pas ce vide et puis je dois rencontrer les nouvelles
      génial pour ton fils, si tu veux, ma fille habite pessac (que dis-je ? mon bébé habite pessac :-D )
      je revois le chirurgien début octobre et il a a prolongé mon arrêt de travail et m'a prescrit des séances kiné jusque là
      merci pour ton petit mot
      grosses bises à vous deux

      Supprimer